Thursday, 29 July 2010

Un séjour fantastique

Alors, je pense que tout le monde est d'accord que Tours était un expérience fantastique, pas seulement pour apprendre le français mais aussi parce qu'on a encontré beaucoup de gens sympas, on a appris beaucoup de la culture française, on a mangé de la cuisine formidable, on a bu du vin, on a dansé, on a vu des feux d'artifice et beaucoup plus!

Moi, j'ai beaucoup aimé la cuisine française - par exemple les moules frites, le steak et les salades différents. J'ai appris aussi comment on fait une sauce moutarde. On a visité les caves de Vouvray ou on fait le vin - c'était très interessant - et aussi on a vu beaucoup de chateaux. Mon chateau préféré était Villandry à cause de ses très beaux jardins. On a eu la posibilité entrer dans l'hôtel de ville et encontrer une représentante du maire qui était très gentille. Il y a des expériences comme ça qu'on n'a jamais si on va en France simplement en vacances, alors je suis super content, et j'espère que je peux aller encore à l'Institut Touraine pour faire un cours!

Nous étions libre le weekend du 16-18 juillet, et quelques personnes sont allés aux autres villes dans le Valle du Loire. Moi, j'ai visité ma copine, Nadja, qui était en vacances à Montbazon avec sa tante. Nous'y sommes restés dans un moulin près du chateau d'Artigny et nous avons passé un weekend génial! Elle est journaliste et elle apprend le français aussi en ce moment, alors quelquefois, je lui démande si elle peut m'aider avec mon blog français :)
Alors maintenant, nous sommes encore à Londres, mais nous voudrions être encore dans le Valle du Loire...

Tuesday, 13 July 2010

Tours!

Nous sommes ici! Je reste chez Mahité Joram; une femme très sympa qui a eu un bar dans le centre-ville pendant vingt ans. Elle connait beaucoup de gens et elle m'a dit: "Si tu veux aller à cette boite... ou cette boite... je les connais; tu dis que tu habites chez Mahité et tu ne dois pas payer pour entrer!" Elle est juive, et elle a beaucoup d'images de Moses dans son appartement. Elle a deux petits chiens et un perroquet. Hier soir, le perroquet m'a mordu! Mais ce n'était pas grave. On mange très très bien chez elle et on parle beaucoup le français. Une Chinoise et un Espagnol habitent là aussi en ce moment et ils sont très sympas. Ce soir on va regarder une danse et commencer à féter le 14 juillet...

Thursday, 8 July 2010

Les journaux français


Nous allons à Tours à dimanche, et nous avons déjà appris un peu des media français. Je vais essayer de lire les journaux quand on est là, parce que c'est important pour pratiquer lire en français et apprendre ce que passe en France et ce qu'est important. On peut apprendre aussi beaucoup de la culture française et des inclinaisons politiques des journaux. Alors, je vous presente un résumé des journaux français principaux:

Libération

Le gens qui lisent ce journal l’appelle “Libé”. Il était fondé de Jean-Paul Sartre à Paris en 1973. Au début, c’était un journal de la gauche, mais il a changé pendant les années de 1980 à 2000, et récemment encore une fois depuis Edouard de Rothschild a acheté une part du journal en 2005. En 2007, sa circulation était environ 140, 000. C’était aussi le premier journal français avoir un site Web. Libération est toujours connu pour être un journal “progressif”, et qui soutient les causes comme la lutte contre le racisme et les droits des travailleurs. Aujourd’hui, il est critiqué de quelques-uns de ses lecteurs, qui croivent qu’il a perdu son inclinaison à gauche.

Le Figaro

Ce journal a été fondé en 1862 et il est publié à Paris. Il est le journal le plus vieux en France, et son inclinaison est au centre-droit. En 2008, sa circulation était 320, 003. Le nom Le Figaro vient d’une pièce qui s’appelle Le Mariage de Figaro, et sa devise - “Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur” – vient aussi de cette pièce. Le journal est contrôlé de Serge Dassault, un politicien et homme d’affaires conservateur qui contrôle aussi le constructeur de l’avion Dassault Aviation, un fournisseur militaire majeur. Depuis la deuxième guerre mondiale, il représent la classe moyenne supérieure et maintient une position conservateur.

Le Monde

Il est un journal quotidien du soir, et il est souvent le seul journal français qu’on peut achèter facilement dans les payses qui ne sont pas francophones. Depuis le 19. Décembre 1995 on peut le lire sur l’internet aussi. En ce moment, la redacteuse en chef est Sylvie Kaufmann. Avant, on décrivait Le Monde comme centre-gauche, mais maintenant on peut le décrire simplement comme modéré. Les journalists qui travaillent chez Le Monde sont souvent intervenants financiers dans le journal aussi.





Saturday, 3 July 2010

L'Auberge Espagnole

Nous avons vu ce film la semaine dernière et nous l'avons discuté aussi dans la classe avec Philippe. Quelques partes du film étaient assez amusant, par exemple je l'ai trouvé interessant comme le fim a presenté les caractères anglais; la fille anglaise Wendy qui veut toujours étudier et ranger, et son frère William qui est assez ignorant et parle de Adolf Hitler avec Tobias, l'Allemand, et qui pense que tous les gens d'Allemagne sont comme "Adolf". On a parlé aussi des stéreotypes françaises - par exemple le BCBG (Bon Chic Bon Genre) et le BOBO (Bourgeois Bohème). Il y a aussi les beaufs et les nouveaux riches. Je trouve ces stéreotypes très interessants, et dans le film je pense que les caractères Xavier, Jean-Michel et Anne-Sophie viennent du groupe BCBG, qui sont les gens riches du droit. C'est une chose que j'ai appris après le film que Xavier vient de cette groupe; pendant le film je ne l'ai pas compris. Je vais chercher un peu plus tard des photos des gens "BCBG, BOBO, beauf...."


Je dois dire aussi que c'était super voir un film de la programme "Erasmus", parce que comme étudiant des langues, j'ai fait cette programme aussi quand j'était à la fac. C'était une année fantastique pour moi, mais un peu différent du film - par exemple, à Heidelberg en Allemagne j'ai eu des copains du Chile, de l'Italie et de l'Espagne. Dans cette groupe on a parlé presque toujours en allemand, alors je pense que peut-être au début, j'ai parlé l'allemand avec un accent espagnol ou italien! Un peu plus tard j'ai rencontré une fille de Niedersachsen et elle a devenu ma copine pendant quelques mois, alors j'ai appris un peu mieux parler. J'étais à Bilbao aussi dans le nord d'Espagne et j'ai appris parler assez bien l'espagnol, mais malheureusement j'ai oublié beaucoup maintenant. Je dois pratiquer plus! De temps en temps je parle un peu d'espagnol avec les Espagnoles et Mexicaines dans notre groupe, alors ça c'est super pour moi.


Voici un photo d'une groupe de mes meilleurs amies quand ils m'ont visité à Heidelberg pendant mon année "Erasmus": gauche à droite c'est Jeff, un autre Jon, Tom, moi et Danny.