Tuesday, 10 August 2010

Les strategies d'apprentissage

Il y a beaucoup de strategies différents pour apprendre une langue, et pour apprendre et pouvoir enseigner mieux, c'est très util à comprendre qu'est-ce que c'est la strategie qu'on utilise le plus. C'est une bonne idee aussi à connaître les strategies en generale, pour pouvoir essayer utiliser des autres strategies et peut-être améliorer la connaissance generale d'une langue comme ça. Comme professeur, les élèves vont tous avoir des strategies différents, alors on va pouvoir les aider beaucoup plus effectivament si on peut identifier le moyen que chaque élève utilise pour apprendre.

Les quatre catégories principaux d'étudiants de langues sont les suivantes:

Spontané(e)
On veut apprendre une nouvelle langue comme on a appris la langue maternelle (moi, je suis principalement comme ça; je préfère beaucoup parler et écouter que lire, écrire et apprendre le grammaire. Je dois essayer apprendre la grammaire et améliorer mon vocabulaire méthodiquement aussi, et pas seulement par les exercices et les situations ou on parle).

Réfléchi(e)
On préfère écrire que parler. On n'aime pas faire de fautes, et on réfléchit avant de parler, pour pouvoir dire parfait ce qu'on veut dire.

Méthodique
On aime apprendre une langue en faisant beaucoup d'exercices et apprendre du vocabulaire, mais on ne l'utilise pas assez.

Discret (discrète)
On apprend la grammaire et le vocabulaire mais on n'a pas assez de confiance à l'utiliser. Il faut préparer des petites phrases pour avoir cette confiance, et apprendre à construir des phrases sans réfléchir.

À mon avis, tout le monde doit utiliser ses forces naturels. Par exemple, peut-être un étudiant est "discret". Bien sur, il doit parler plus la langue, mais peut-être il est aussi très fort en souvenir du vocabulaire. Le bon apprentissage du vocabulaire est une chose très positive dans l'apprentissage d'une langue, alors il doit être encouragé à continuer faire ça. Mais pour bien apprendre une langue, il faut faire aussi des choses qu'on trouve difficile, qui au début on n'aime pas faire, par exemple plus utiliser la langue. Comme professeur je crois que c'est fondamental encourager un étudiant, peut-être seulement une fois pendant la leçon, faire une chose dans la langue étrangère qu'il trouve difficile. Je pense que c'est bon aussi discutir cette thème avec les élèves, pour qu'ils comprennent ce qu'ils font bien et ce que ses copains de classe font bien. Puis, j'éspèrerais comme professeur qu'ils se pourraient aider et apprendre les uns les autres.

Et les strategies générales pour enseigner une langue? C'est important essayer de faire des liens aux choses qu'ils aiment. Avoir une variété d'activités est bon aussi, pour qu'ils ne trouve pas que la leçon est ennuyeux. Être très bien préparé comme professeur, avec plusieurs possibilités pour les choses à faire avec les élèves. Mais être flexible; si une chose ne marche pas, ne pas avoir peur de changer la direction un peu, mais rester bien sur en contrôle tout le temps. Ce sont mes idées maintenant, peut-être ils changeront pendant le PGCE, on verra!

1 comment:

  1. C'est impressionnamt Jon. Je suis totalement d'accord avec vous. Vous parlez comme un futur très bon prof.

    ReplyDelete